Réconcilier le bonheur et la performance à travers un projet collaboratif d'espace tertiaire
Victor Bouzard
Mercredi 12 octobre 2016

"J'étais seul dans mon bureau, nous nous sommes retrouvés 25 dans un magnifique open space, impossible de se concentrer et de travailler!" me racontait un ami qui venait d'emménager dans des nouveaux bureaux. "Certains ont fini par mettre des casques sur les oreilles, d'autres ont demandé à rester chez eux ou ont quitté l'entreprise". Cette histoire, nous l'avons tous entendu, alors même que ces projets sont souvent pourvus de bonnes intentions, casser les silos, améliorer les conditions de travail, rajeunir l'image de l’entreprise,…
Les projets réussis ne sont pas seulement la réalisation de beaux bureaux design, mais des bureaux qui produisent de la valeur sur le plan humain et business.

Comment transformer une problématique purement économique en un projet d'entreprise à forte valeur ajoutée?
C’est-à-dire : comment je passe de l'optimisation de mes m² ou de l'agencement pur de mon espace à la création d'un environnement de travail favorable et idéal, à un engagement maximal de mes équipes, pour générer plus de bien-être et de performance ?

La Conception collaborative d’espaces tertiaires (concevoir les espaces de travail avec l'ensemble des collaborateurs concernés) a pour vocation de transformer des projets d'expert en véritable projet d'entreprise, porteur de valeur et d'engagement.

En effet, la plupart des projets d'aménagement d'espaces de bureaux sont conçus par des experts comme les architectes, les architectes d'intérieurs ou les space planners. Même si cela se traduit par une programmation qui prend en compte l'organisation et les modes de travail des salariés, la plupart des salariés sont peu, voire pas du tout sollicités.

Et si la conception de l'espace de travail venait des salariés eux-mêmes ?

Quelles sont les personnes les mieux à même de sentir toutes les finesses de leur organisation et de leurs besoins en terme d'espace et de bureaux ?
Un des principes de la conduite du changement consiste à associer les personnes sur les sujets qui les concernent, alors pourquoi ne pas l'appliquer sur ce type de projet, car l'espace de travail est finalement le 1er outil du collaborateur !