En terminer avec les mails et commencer le ‘mode projet’ : devenez une entreprise agile !

L’outil collaboratif Exe by Cellance est une application développée par le cabinet de conseil Cellance. Il permet de décloisonner votre entreprise, d’outiller le travail en équipe en mode projet, et de démarrer une nouvelle forme de travail où la responsabilisation, la créativité et la prise de décision sont recherchées et louées.

Le cabinet Cellance accompagne des entreprises, de toutes tailles et de secteurs divers, dans le développement de la collaboration grâce à des consultants experts et des développeurs d’application utilisant les dernières technologies pour faire émerger des solutions concrètes.
Notre conviction est la même depuis la création de l’entreprise : la logique de process s’essouffle, on passe à une “logique de communauté”. Les entreprises les plus productives sont celles qui travaillent en mode projet et de manière transversale, favorisant aussi bien la responsabilisation et l’engagement de leurs salariés, que leur créativité, et a fortiori l’innovation.

Alors, en interne, nous avons développé Exe by Cellance, un outil qui permet de créer des communautés de projet dans lesquelles on peut :
- échanger de manière instantanée et ludique.
- créer des réunions et des comptes-rendus complètement collaboratifs et digitaux.
- faire de “l’action planning” en assignant des tâches ou en suivant les siennes.
- partager et organiser les fichiers relatifs à cette communauté de projet

Après plusieurs semaines de test de la version Beta, nous avons livré une version consolidée “1.0.0” à nos premiers utilisateurs le 1er Mai 2017. Aujourd’hui, déjà plus de 40 sociétés utilisent l’application pour échanger gérer leur projet transverses ou leurs instances.

Pourquoi utiliser Exe by Cellance va bénéficier à votre entreprise et à l’ensemble de vos collaborateurs ? (5 raisons)

1. Exe by Cellance a été développée en méthode agile
Il est pour nous essentiel d’avoir le bon produit, celui qui répond efficacement à vos besoins terrain avec le design le plus simple. C’est la seule manière de se distinguer des multiples outils qui sont proposés sur le marché. Pour cela, nous avons décidé de mettre 15 entreprises partenaires dans la boucle du développement. Ces 15 entreprises ont accepté de tester l’outil dans sa version Beta et de nous faire des retours pendant plusieurs semaines. Cela a permis aux développeurs d’affiner le produit et, à terme, d’augmenter la satisfaction du client (partenaire) tout en valorisant le travail de nos équipes en interne (qui ne se contentent pas de suivre un cahier des charges).

2. Exe by Cellance est le fruit de plus de 15 ans de conseil en management
Les co-fondateurs de Cellance ont observé pendant plus de 15 ans, au sein d’un cabinet international, la mutation des méthodes de travail et le changement organisationnel sur les entreprises. Celles-ci connaissent des mutations profondes. Elles sont moins pyramidales, d’abord, car le processus de décision, sur un marché de forte concurrence, se doit d’être court. En outre, elles ont besoin d’innover pour être plus fortes, pour assurer leur pérennité. Pour cela, il est nécessaire de libérer la créativité de ses équipes et les responsabiliser dans la mise en œuvre des projets internes.

3. Mettez enfin un terme aux réunions inutiles
C’est là le module phare d’Exe by Cellance : des réunions complètement digitalisées et co-construites de manière collaborative. On estime aujourd’hui que 44 % des personnes présentes en réunion ont une autre occupation. En digitalisant les réunions, vous n’invitez que les personnes intéressées. En les rendant collaboratives, vous leur permettez de préparer les ordres du jour et même de taper le compte-rendu en direct. Enfin, et surtout, chaque décision prise pendant la réunion est notée noir sur blanc sur l’application, et vous pouvez en suivre l’exécution.

4. Désengorgez vos boites mails et ciblez l’envoi de vos messages
Encore cette semaine, alors que nous étions chez un client pour faire le point avant la reprise, une des collaboratrices m’a confié qu’elle avait reçu plus de 300 mails en seulement deux semaines de congés… De quoi démotiver les meilleures intentions de début d’année. Exe by Cellance permet non seulement de limiter l’envoi de messages “inutiles”, non seulement d’atténuer leur formalité souvent trop lourde, mais surtout de cibler leurs récepteurs. Fini les chaines de mails. Le message est posté directement dans la communauté de projet.

5. C’est un besoin, que dis-je, une exigence de la part de vos collaborateurs!
Les générations nées entre 1980 et 1996 représentent aujourd’hui 40% des actifs. Utilisateurs d’applications dans leur vie personnelle, ils sont demandeurs d’outils digitaux dans le cadre professionnel qui leur ressemblent…

“Se réunir est un début — Rester ensemble est un progrès — Travailler ensemble est la réussite” - HENRY FORD